Pro Études
Retour au site CSDHR
Accueil 
À propos 
Merci! 
Infolettre 
Nous joindre 
Plan du site 
Plan du site 

















À propos

Pro études en bref

Zone et Famille pro études, c’est une mobilisation de toute la communauté en faveur de l'éducation et de la persévérance scolaire sous la forme d’un « engagement social » signé avec l’école du quartier, du secteur ou du village. Son but? Encourager le plus grand nombre de jeunes à compléter un diplôme. Zone et Famille pro études permet aux entreprises (avec ou sans employés) et aux familles (avec ou sans enfants) d’afficher concrètement leur soutien envers l’école et l’éducation. Elle a vu le jour en 2010 à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy en Montérégie. Aujourd’hui, Zone et Famille pro études, c’est près de 200 entreprises, 2 000 familles, au moins 20 écoles qui touchent directement plus de 8 000 élèves. L’initiative est aussi présente en Abitibi-Témiscamingue. Vous souhaitez déployer Zone et Famille pro études chez vous ? Pour vous inscrire et en savoir plus, visitez les sections ci-dessous. C’est gratuit!


Quelque part en 2009...

Qu’advient-il lorsqu’un directeur d’école secondaire (Paul-André Boudreau), une enseignante (Marie-Pierre Gibson) et un animateur SASEC (Alain Nantel) se retrouvent autour d’un café pour constater que seuls, comme équipe-école, ils ne peuvent aller plus loin que ce qu’ils font déjà pour encourager les élèves à persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme?  Que faire quand, année après année, le taux de décrochage varie de 21% à 32% dans une région où il manque de main d’œuvre qualifiée?


Et si on impliquait la communauté d’affaires?

« Si nous poursuivons les mêmes stratégies se disaient-ils, nous aurons les mêmes résultats ». De ce constat est née l’idée d’impliquer activement les communautés d’affaires et politiques des cinq municipalités desservies par l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy (Saint-Césaire, Rougemont, Saint-Paul-d'Abbotsford, Ange-Gardien et Sainte-Brigide).
 

Un sondage sur la conciliation études travail

Pour rejoindre ces communautés d'affaires et politiques, il fut décidé de parler le même langage qu’elles, soit celui des chiffres, des faits et des statistiques. Ainsi, à l’automne 2009 et en collaboration avec Réussite Montérégie, tous les élèves de l’école secondaire complétèrent un sondage sur la conciliation études-travail.

 

Les résultats furent décortiqués et présentés par municipalité. « Voici le portrait des jeunes de votre municipalité »… qui n’écouterait pas?

 


Téléchargez les résultats du sondage sur la conciliation études travail (automne 2009) en cliquant sur le nom de la municipalité ci-dessous.

 

 


 

Février 2010 : un colloque, 120 participants, 52 entreprises représentées

Le 17 février 2010, le projet Zone pro études est officiellement lançé lors d’un colloque tenu à Saint-Césaire. Au menu : présentation des résultats du sondage, conférence de Pierre Fortin (économiste, professeur à l’UQUÀM et chroniqueur à l’Actualité) et un témoignage percutant d’une élève. La réaction est unanimement positive, 48 entreprises signent le contrat Zone pro études le jour même et repartent avec un autocollant à afficher dans la vitrine de leur entreprise. La couverture médiatique supporte la démarche et nous suit de près. « Mais encore… pourrions-nous aller plus loin? » questionnait Marie-Pierre Gibson pour qui, sans une implication des familles, une telle démarche est incomplète. C’est le début de recherche de financement pour lancer Famille pro études.


Comme si vous y étiez, visualisez le colloque sur la persévérance scolaire: Vidéos du Colloque de février 2010 incluant la conférence de l'économiste Pierre Fortin et le témoignage d'une élève.

 


Octobre 2010 à décembre 2011 : Lancement de Famille pro études au primaire

Deux subventions plus tard (merci au Pacte rural et au Forum Jeunesse), le projet Famille pro études est lançé officiellement. À ce moment, Famille pro études vise toutes les familles avec ou sans enfants (0-17 ans), les membres des clubs sociaux et organismes communautaires.

 

D'octobre 2010 à mars 2011, les équipes des écoles primaires travaillent de concert pour inviter toutes les familles de leurs élèves à devenir une famille pro études. Des contacts sont établis auprès des groupes de parents ayant des enfants qui fréquentent le programme Passe-Partout, les CPE et garderies.

 

Mars 2011: nouvelles demandes de subventions!

Afin d'étendre le territoire des projets pro études, nous sollicitons une deuxième année de support financier auprès du Pacte rural et du Fonds de développement régional de la CRÉ Montérégie-Est. À la fin de l'été 2011, nous avons la confirmation que le financement est accordé.

 

Avril-Mai 2011: Lancement de Famille pro études au secondaire

Les familles des élèves de l’école secondaire seront invitées à s’afficher Famille pro études début 2011.

 

Juin 2011: portrait de la situation et première édition de l'Infolettre Famille pro études

  • 97 entreprises partenaires de la Zone pro études (après 15 mois d'activités)
  • 597 Famille pro études (après 8 mois d'activités)
  • Envoi de la première infolettre Famille pro études


 Visualiser les archives des Infolettres Famille pro études. 

  


 

Été 2011: Création de la Fondation pro études et nouveau partenariat avec une chambre de commerce

  • Mise en place une Fondation pour financer des projets supportant la persévérance scolaire sur l'ensemble des territoires desservis par les écoles secondaires Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire et Mgr. Euclide-Théberge de Marieville. www.fondationproetudes.com
  • Partenariat avec la Chambre de commerce Au Coeur de la Montérégie.

 

Automne 2011 et hiver 2012: poursuite du déploiement des projets pro études à Marieville et environs

À la fin de l'automne 2011, les projets pro études auront progressés dans tous le secteur desservi par l'École secondaire Mgr. Euclide-Théberge. Cela correspond aux écoles, familles et entreprises des municipalités suivantes:

  • Marieville
  • Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Mont-Saint-Grégoire
  • Richelieu
  • Sainte-Angèle-de-Monnoir

 

De plus, nos énergies auront été à diffuser la mobilisation auprès des parents ayant des enfants au préscolaire (0-5 ans) et auprès des grandes entreprises de notre territoire.

 

Novembre 2011: vers St-Jean-sur-Richelieu...

Intéressées par l'approche pro études, deux écoles explorent la démarche et entreprennent de faire passer le sondage sur la conciliation études travail à leurs élèves.

 

Il s'agit de l'École d'éducation aux adultes La Relance de Marieville et de St-Jean-sur-Richelieu ainsi que de l'École secondaire secondaire Armand-Racicot de St-Jean-sur-Richelieu. C'est à ce moment qu'il est décidé de cibler les 0-20 ans pour intégrer les jeunes adultes dans la clientèle ciblée par la mobilisation.

  

11 avril 2012: Lancement officiel de Zone et Famille pro études dans le Haut-Richelieu

Colloque sur la persévérance scolaire et la conciliation études-travail en compagnie de l'économiste Pierre Fortin.


Novembre 2012: premiers contacts avec une équipe de la région du Témiscamingue (situé à... plus de 800 km de Saint-Jean-sur-Richelieu!)


  • Une entente inter commission scolaire est signée en mai 2013
  • Visite de l'équipe à Ville-Marie en juin 2013
  • Démarrage de pro études à l'automne 2013 dans une école.... (on attend le lancement officiel pour vous dire laquelle!!)


Rentrée scolaire 2012-2013


Deux nouvelles écoles secondaire démontrent un fort intérêt pour pro études. À la fin de l'année, nous avons la confirmation de leur participation:


  • École secondaire Joséphine-Dandurand
  • École secondaire Marguerite-Bourgeois



Deux écoles secondaires confie le dossier pro études à deux dynamiques enseignantes "agentes de liaisons pro études" libérés quelques heures par semaine. Un modèle qui fonctionne très bien pour maintenir le projet vivant dans une école.



1er février 2013 : Le Salon des familles pro études

Un événement mémorable chapeauté par la Fondation pro études rassemblant 2000 visiteurs, 57 exposants, 45 enseignants impliqués et 65 élèves bénévoles. Visitez www.salondesfamillesproetudes.org




Fin juin 2013: première école primaire de Saint-Jean-sur-Richelieu à joindre pro études.

Il s'agit de l'équipe-école Saint-Girard.


 

 

...une histoire à suivre!


P.-S. et vous? Que pouvez-vous faire près de chez-vous pour contribuer à cette mobilisation et écrire la prochaine page de son histoire?