Pro Études
Retour au site CSDHR
Accueil 
À propos 
Merci! 
Infolettre 
Nous joindre 
Plan du site 
Plan du site 

















Écoles de Montérégie

Comment et pourquoi joindre la mobilisation comme école ?


  • Ce projet vient d'une école!

    Les projets pro études ont démarré dans une école secondaire et c'est une équipe-école qui a porté ce projet à ses débuts en 2010. Une école, un centre de formation, un groupe de concertation, une garderie ou des citoyens peuvent être les étincelles qui permettront d'agrandir la mobilisation pro études dans un secteur ou une région. Peut-être vous?



Liste des écoles participantes

Voici la liste des écoles participantes au Québec.



  • Le projet est volontaire.


  • Pro études est un projet qui se déploie lentement

    Oui! Dans notre monde où tout va vite. Nous allons lentement (mais sûrement!). La mobilisation peut démarrer en tout temps et s'intègre bien en cours d'année scolaire.


  • La démarche est simple


    • Le projet est conçu pour ne pas créer de travail supplémentaire aux équipes-écoles (on sait à quoi ressemble vos journées!).


    • Les écoles participantes ont accès à toute la documentation dans une section sécurisée du site web. D'ailleurs, vous trouverez l'exemple d'une invitation aux parents à devenir Famille pro études effectuée en mai 2013. Pro études fournit les fichiers électroniques à imprimer par les écoles. L'école est par la suite en charge de la distribution des invitations (via les très efficaces sacs à dos au primaire et via une activité spéciale portée par les élèves au secondaire)**

    • Plusieurs membre du Cercle de secrétaires d'école pro études sont disponibles pour échanger au téléphone sur ce qu'implique un déploiement dans une école primaire ou secondaire.

    • Toute la démarche est documentée pour être partagée: les nouveaux participants profitent des apprentissages des premiers accélérant et améliorant le processus en cours de route.




**Nous confirmons que les sacs à dos des ados manquent de fiabilité, mais que l'organisation d'une petite activité de lancement par et pour les ados fonctionne TRÈS bien!